La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 53 27 22 22
logo Biocoop
SCOP Bergerac Biocoop

Truite fumée Les Sources du Courlis L'essayer c'est l'adopter !

Truite fumée Les Sources du Courlis L'essayer c'est l'adopter !

Le 25/07/2019

Au cœur de l'été, on a envie d'une cuisine fraîche et facile, conviviale et festive... La truite (bio ! ) fumée a de multiples avantages, à commencer par le fait qu'elle n'a pas besoin d'une préparation compliquée, il suffit d'ouvrir le paquet.... et on peut se régaler. Plus fine en bouche et moins grasse que les autres poissons fumés : l'essayer, c'est l'adopter ! A condition bien sûr de savoir comment elle a été préparée...

Au cœur de l'été, on a envie d'une cuisine fraîche et facile, conviviale et festive... La truite (bio ! ) fumée a de multiples avantages, à commencer par le fait qu'elle n'a pas besoin d'une préparation compliquée, il suffit d'ouvrir le paquet.... et on peut se régaler. Plus fine en bouche et moins grasse que les autres poissons fumés : l'essayer, c'est l'adopter ! A condition bien sûr de savoir comment elle a été préparée...

Biocoop a choisi la truite fumée d’Aqualande, fondateur de la marque « Les Sources du Courlis », pour leur transparence et leur maîtrise totale de la filière, entièrement intégrée (de l’œuf au produit fini).

A l'origine, on trouve la coopérative des aquaculteurs landais, née à Roquefort, dans les Landes, en 1981.

Aujourd'hui, 16% de la fabrication totale d’Aqualande est en bio, soit 7 pisciculteurs sur 41. Toutes sont engagées dans un programme d'aquaculture durable, respectueuses de l'environnement, avec un programme visant notamment à contrôler la qualité de l’environnement aquatique en amont et en aval des bassins.

Aqualande maîtrise la reproduction des poissons, leur sélection et l'alevinage, sur le seul site spécialisé bio en France, dans l'Aveyron. Les alevins sont ensuite répartis dans les sept piscicultures bio.

Aqualande a intégré son unité de production d'aliments pour poissons et fabrique ainsi son propre aliment constitué de 75 à 80 % de végétaux bio (blé, féveroles, soja) et 25% maximum de farines de poissons, issus uniquement de pêche sous quota et de coproduits de mareyage. 100% des aliments sont garantis sans OGM.

Les alevins grandissent 2 ans à 2 ans et demi, jusqu'à devenir de belles truites arc-en-ciel de 3 kilos. Elles sont alors pêchées et transportées vivantes sur le site de Sarbazan, dans les Landes. Immédiatement préparées, elles sont salées au sel sec de Dax -on ne peut pas faire plus local !-. Les filets sont ensuite fumés au bois de hêtre (dans des fumoirs), puis tranchés, avant d'être placés sur des plateaux en carton recyclé à 85%, et placé sous un film biosourcé à base de canne à sucre.

De la pêche jusqu'à l'emballage, l'ensemble du cycle se fait en 48h.

97% des déchets sont recyclés ou valorisés en coproduits (en alimentation animale).

Autant de précautions qui ont permis à Aqualande de bénéficier du niveau Exemplaire du label Engagé Responsabilité Sociale et Environnementale

La marque Les sources du Courlis est une marque spécifiquement créée pour Biocoop

Retour