La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
SCOP Bergerac Biocoop
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Jeudi

Ouvert de 09h30 à 19h30

Stop au gaspillage alimentaire avec Le Frigo Jaune !

Stop au gaspillage alimentaire avec Le Frigo Jaune !

Le 04/09/2017

Biocoop Bergerac
Redistribuer la nourriture au lieu de la jeter, c’est le concept de l’application Le Frigo Jaune qui a vu le jour en 2016. Une initiative qui entend répondre à l’un des grands enjeux environnementaux de notre société : en finir avec le gaspillage alimentaire !

Redistribuer la nourriture au lieu de la jeter, c’est le concept de l’application Le Frigo Jaune qui a vu le jour en 2016. Une initiative qui entend répondre à l’un des grands enjeux environnementaux de notre société : en finir avec le gaspillage alimentaire !

© Le Frigo Jaune

Savez-vous que 35 % des repas produits chaque jour en France finissent à la poubelle* ? En restauration collective, cela représente près de 3 milliards de denrées alimentaires jetées. Forte de ce constat plutôt alarmant, Laurence Kerjean, portée par l’envie de mener un projet qui lui tenait à cœur, s’est lancée comme défi de créer un concept digital de réfrigérateur à partager. De sa réflexion, ainsi que de celle de son équipe, est né Le Frigo Jaune. Jaune ? Pour sa connotation positive, « symbole de partage », témoigne la fondatrice. Sur le plan pratique, ce frigo collectif s’adresse aux salariés, citoyens avant tout, qui souhaitent agir en faveur de la réduction des déchets alimentaires. En commençant par limiter ceux présents sur leur lieu de travail, dans les cantines et les restaurants d’entreprise. Car, c’est sur ce principe que repose l’application du Frigo Jaune. Une revalorisation de la nourriture perdue qui s’inscrit dans la continuité de la loi Grenelle II qui, depuis juillet 2016, « oblige les entreprises à inclure dans leur rapport annuel extra-financier des données concernant le gaspillage alimentaire et/ou l’économie circulaire », rappelle sur son site la start-up.

Comment ça marche ?

  • Etape 1 : le prestataire en charge de récupérer le surplus alimentaire d’une cantine ou d’un restaurant d’entreprise remet les denrées non consommées à la société Le Frigo Jaune. Charge à cette dernière de les déposer dans un réfrigérateur – des contenants sont mis à disposition gratuitement du personnel intéressé –, à l’attention de tous les salariés.
  • Etape 2 : les invendus sont ensuite enregistrés sur l’application Frigo Jaune, qui informe ensuite les employés du type de plats disponibles dans le réfrigérateur.
  • Etape 3 : l’ensemble des collaborateurs est invité à se connecter gratuitement pour profiter du surplus alimentaire ou le donner à quelqu’un dans le besoin.

Une initiative pleine de bon sens, qui a permis dès le premier mois de son utilisation de « sauver » des poubelles pas moins de 40 repas par semaine, soit près de 17 kg de nourriture. De quoi donner des idées aux entreprises en quête d’actions éco-responsables !

© Le Frigo Jaune

Pour en savoir plus : https://www.lefrigojaune.com/

*Source : rapport Ademe 2012

Retour